Santons Cristine Darc

Au fil des jours, les sujets cheminent…

Modeler, mouler, estamper, ébarber, lisser… cuire puis peindre…
Au fil des jours, les sujets cheminent longtemps entre mes mains avant d’être délicatement posés sur une étagère.

Les étapes de travail, les gestes répétés se suivent et se croisent dans l’intimité de l’atelier.
Chacune d’entre elles conditionne la suivante, le soin apporté à chaque manipulation détermine le résultat final.

Ici j’estampe ou je coule la barbotine.
Quelle que soit la technique et la terre employée,
je donne forme aux sujets à l’aide de l’argile
et des moules.

la fabrication - carré 1 presser
B3 - Atelier autour de la Terre | Santons Gérard Volaire

La barbotine est une terre liquide que l’on peut
utiliser pour travailler avec des moules volumineux.
Elle nécessite une préparation préalable
pour avoir la consistance d’une pâte à beignets,
sans grumeaux ni bulles d’air.

Posés sur une plaque de bois
les santons sont laissés à l’air libre,
et l’eau contenue dans la terre s’évapore peu à peu.

Quelque temps plus tard,
ils sont suffisamment fermes pour être « ébarbés ».

Atelier autour de la Terre | Cristine Darc
La fabrication - ebarber2

A l’aide d’outils de modelage adaptés au sujet,
je retire avec précision la couture formée par jointure du moule.
La main suit tout le contour du santon
et redonne les détails disparus.

Puis je retouche les évidements, ajoute des détails…

C’est le moment lorsque la terre est encore fraîche,
d’apposer ma signature.

Ils sont ensuite sagement alignés pour le séchage.
Pas si simple, c’est une véritable alchimie
entre le volume du sujet et l’humidité contenue dans l’air.

la fabrication - carré 5 estampiller
la fabrication - carré 6 lisser

Les santons sont légers, la couleur de la terre a bien changé,
ils s’effritent sous l’ongle… Ils sont secs.
A l’aide d’une fine éponge ou d’un pinceau réservé à cet usage
on en retire le grain, la poussière,
et on peut lisser une dernière fois les surfaces.
Il s’agit de retirer les dernières imperfections avant la cuisson.

La peinture est crémeuse et le pinceau glisse…
les teintes sont successivement posées sur l’argile cuite.
Les santons sont ensuite soigneusement patinés,
ce qui leur apporte un aspect soyeux tout en fixant la couleur.

C’est l’ultime étape qui donne vie aux sujets,
qui pourront être agrémentés d’accessoires miniatures.

la fabrication - carré 7 peindre
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