Toute une histoire !

Apiculteur Image 1 La Collection

Lorsqu’en 2005 j’ai poussé la porte d’Eliane, santonnière à Fontvieille, je ne pouvais pas imaginer ce qui allait suivre !… Dans cet instant-là, j’étais juste sous le charme d’une multitude de petits personnages de couleurs disposés les uns avec les autres.

Seulement, ils m’ont raconté des histoires qui évoquent la magie de l’enfance et de tous ses possibles…

Alors j’ai trouvé refuge dans cette maison, et j’ai appris les santons. Tout doucement, jour après jour je me suis aventurée en terre inconnue et guidée par Eliane j’ai manipulé les outils, tenu l’argile dans mes mains pour lui donner forme.

Violoniste Image 2

De fil en aiguille j’ai compris ce que je voulais faire, en même temps que les premiers sujets prenaient corps : j’avais envie d’apporter quelque chose de nouveau, de surprendre. D’évoluer dans un univers tendre et paisible, d’épurer mes créations pour aller à l’essentiel, et le partager.

Fin 2008, c’est l’heure des premières rencontres avec mon public : dans le regard bienveillant et amusé des visiteurs, je trouve l’élan qui m’incite à poursuivre. Aujourd’hui j’aime laisser mes mains travailler, partir d’une idée très précise et découvrir un résultat différent, ou bien créer un sujet à partir d’un thème intemporel et le laisser se dévoiler petit à petit.

Mais toujours le mouvement est suggéré, la couleur épouse les courbes du modelage, le visage lisse est un clin d’œil à l’imaginaire. Dans leur simplicité les sujets laissent place à l’interprétation de chacun, c’est l’objectif !

Santons Cristine Darc - La collection - 3 tony

La formation est de second volet de mon activité. J’accueille des stagiaires pour qu’à mon tour j’enseigne l’art des santons. En poussant les portes de l’atelier, chacun peut endosser l’habit d’un apprenti santonnier, découvrir le processus de réalisation des figurines et apprendre à tenir son outil, ou son pinceau. Transmettre les gestes et partager les sensations sont autant d’occasion d’être stimulée dans ma propre pratique.

Ma vie de santonnière s’émaille de belles rencontres, parfois de reconnaissance officielle.
Sous la bannière des Baux de Provence, Les santons Cristine Darc se sont vu décerner le label représentant « un savoir-faire traditionnel et emblématique des Sites Historiques Grimaldi de Monaco ». Cette distinction fait suite à ma participation à la première rencontre des anciens fiefs de la Principauté, les 23 et 24 juin 2018.

Mettez les mains dans l’argile, et la magie opère !

Tous en scène

  • La collection - scènes - 1 Nativité
    Nativité

où nous trouver ?

Chaque pièce est disponible sur le site.

Vous êtes également invités à pousser la porte de l’atelier toute l’année pour plonger dans cet univers onirique…

Voir la plaquette