Des ateliers artistiques au cœur des traditions provençales

intro ecoles 1

Vous êtes directeur d’école, enseignant, actif au sein de l’APE…

Vous pouvez faire découvrir l’art santonnier à vos élèves en réalisant un projet de classe ou un projet pour l’école, autour des traditions provençales ou de toute autre thématique.
(voir le témoignage « Paysage des Alpilles »)

Depuis plusieurs années je suis accueillie dans les écoles* afin d’enseigner la fabrication des santons aux enfants des classes de maternelle, primaire et collège. L’occasion pour tous d’en savoir plus sur ce fabuleux métier. Attentif aux consignes chacun met les mains dans l’argile,
et la magie opère !!

* : Ecole primaire et maternelle Sainte-Marthe à Tarascon, Ecole primaire Jeanne-d ’Arc à Graveson, Ecole primaire Alpilles Durance à Rognonas,  Ecole primaire du Sacré-Cœur à Saint-Martin de Crau, Ecole primaire Marcel Battle à Tarascon,
Ecole primaire de Fontvieille, Ecole primaire de Maussanne les Alpilles…

L’activité se déroule en quatre temps

intro ecoles 2

Lors d’une présentation en classe j’évoque mon métier et les principes de réalisation des sujets, de la création à la mise en couleur. L’intervention s’appuie également sur la préparation effectuée en amont par l’enseignant.

Les enfants sont ensuite partagés en petits groupes pour une séance de fabrication de 1h. Chacun réalise jusqu’à deux sujets d’après des modèles présentés.

interventions dans les ecoles - séchage des sujets

Les sujets sèchent patiemment,
et peuvent cuire dans mon atelier si nous en avons convenu ainsi.

La finalité trouve sa place selon votre projet :  installation d’une crèche pour la classe,
d’une crèche collective pour l’école, des sujets sur l’étal d’un marché de Noël,
d’un cadeau pour la maison…

La réussite de cette réalisation s’appuie sur une bonne organisation !
Une fiche technique est tenue à votre disposition sur demande, reprenant plus précisément chaque point exposé ci-dessus et vous proposant des pistes de réflexion.
Elle est tout à fait adaptable à votre projet.
Je suis également à votre écoute par téléphone ou sur place à l’atelier
pour vous accompagner dans votre préparation.

Toute l’année selon nos disponibilités

durée adaptée
à votre projet

en classe puis
en petits groupes

de la maternelle
au collège

Découvrez ces témoignages, véritables sources d’inspiration

Atelier santons à l’école Charles Péguy à Bouillargues 

Le contexte sanitaire dans lequel nous vivons depuis quelques mois nous affecte tous et affecte particulièrement nos enfants. Il était donc primordial pour nous de commencer cette nouvelle année scolaire sur une note positive. Quel meilleur moment que les fêtes de Noël pour amener de la joie et permettre de se retrouver autour d’un projet fédérateur ? 
Aussi, l’APEL et l’équipe éducative de notre école ont eu à cœur de réaliser un projet autour de Noël qui fasse sens et qui reprenne les valeurs de notre école : l’idée a donc été de monter une crèche provençale.   
La rencontre avec Cristine a été une évidence. La fluidité des échanges, son écoute, et ses sourires qui s’entendent même au téléphone nous ont confortés dans notre choix. 
Le projet a été mis en place dans un temps record, les ateliers ont été des moments de partage très appréciés par les enfants et leurs enseignants. Cristine aime transmettre et cela se voit, les enfants ont appris et ont aimé apprendre avec elle. 
Le travail appliqué et minutieux de chaque élève et la variété des sujets nous ont permis de réaliser une mise en scène pour les mettre en valeur et leur donner vie.  
Dans le respect des règles sanitaires et sécuritaires, les parents ont pu venir admirer notre crèche provençale accompagnés de leurs enfants fiers et heureux de présenter leurs créations. 
Ce projet nous a permis de fédérer les équipes et les familles en cette fin d’année, nous donnant l’occasion chaque soir de continuer à tisser des liens.
Merci pour cette belle aventure 

Chrystelle Rogron Chef d’établissement, école Charles Péguy à Bouillargues
Laetitia Lacan Secrétaire de l’Apel Charles Péguy

Atelier confection de crèche à l’école d’Orange

Le projet est né d’une rencontre : celle d’une enseignante de l’école et d’une santonnière, au salon des santonniers d’Orange. L’enseignante a aimé son travail et, en échangeant avec Cristine Darc, a appris qu’elle se déplaçait dans les écoles pour présenter son métier et mener un atelier avec les enfants.
L’équipe et la directrice étant enthousiastes, le projet a pu se mettre en place avec, pour finalité, la réalisation d’une crèche pour l’école, composée de santons et décors confectionnés par tous les enfants.
Après une présentation en classe du métier de santonnier et de l’art de la réalisation des santons, les ateliers se déroulent en petits groupes : chaque enfant réalise deux sujets (1 pour l’école, 1 pour la maison) du début à la fin, ce qui lui permet de se sentir vraiment créateur.
Les sujets partent ensuite chez la santonnière pour la cuisson.
Les enfants ne les retrouvent qu’en décembre, lors du retour à l’école, pour l’installation de la crèche.
Cela apprend à savoir attendre …
Chacun est très content de poser son santon où il le désire et de contribuer à cette œuvre collective qui restera dans l’école.
Des vocations de santonniers sont peut-être nées … En tout cas, tous les enfants ont été passionnés par cette approche du métier !
Pascale Guyader,
Directrice de l’école Notre-Dame

A l’automne 2019, 6 classes ont participé à la réalisation de cette crèche : les CE2, les CM1 et les CM2.
L’hiver 2020 verra travailler les grandes sections de maternelle ainsi que les CP et CE1, pour compléter les réalisations des plus grands !

« Paysage des Alpilles »

Dans le cadre de leur projet d’école et en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Alpilles, tous les élèves de l’école Marcel Battle (Tarascon) se sont rendus dans le Massif des Alpilles accompagnés par l’association Chemin Faisan. Chaque classe y a abordé un thème spécifique : la transhumance, les olivades, l’eau, la végétation et la forêt.

Ensemble, nous avons conçu un « Paysage des Alpilles » de 3m sur2m.

A l’aide de moules et d’outils, chaque classe a reproduit les découvertes effectuées sur le terrain. Partageant les taches, les enfants ont travaillé des terres de différentes composantes et de différentes couleurs, utilisant des moules, des modèles et des gabarits, s’appuyant sur des conseils liés aux techniques spécifiques.

C’est un paysage des Alpilles issu des mains et de l’imaginaire des enfants que nous vous invitons à découvrir.